Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 15:29

 

Le squat Villa Amalias à Athènes vient de se faire expulsé, la nuit de mercredi à jeudi, suite à une perquisition pour trafic de drogue. Huit personnes, dont deux citoyens allemands, ont été placés en GAV, puis passés devant le procureur vendredi matin pour possession d'armes et confection de trucs explosibles, après la découverte, par la police spécialisée, des bouteilles vides, du liquide inflammable, couteaux, bouquins, ordis e.t.c., et "une petite quantité de haschich". Par la suite, l'enquête a continué vendredi matin sans la présence des habitants, et des photos du squat, partie habitation et donc intimité y compris,  ont été largement diffusées.

 

Les habitants et habitués de Villa Amalias ne se sont pas vus accusés à tort pour la première fois: plusieurs tentatives d'inculpation dans le passé ont majestueusement échoué. Ces tentatives d'évacuation seraient justifiés récemment par une perte de 4-5000 euros par mois à la sécurité sociale, à qui appartient ce bâtiment. La dernière décision du tribunal "reconnaît" le bâtiment comme "habitation temporaire et centre d'activités culturelles, bénéfiques pour le bâtiment et le quartier". Selon le journal Kathimerini- presse  de droite- jusqu'à l'évacuation de l'occupation "Delta" à Thessalonique en septembre 2011, "l'état, n'osant pas les interventions dans les squats et occupations, qualifiaient cet affaire[les occupations] de politique.Calculant les réactions, ils évitaient de toucher la 'patate brûlante'." L'expulsion de Villa Amalias a eu lieu quelques heures avant le conseil municipal ou le cas du marché de Kypseli serait discuté. Ce conseil a été reporté pour le soir du même jour, et finalement aura lieu en janvier. 

 

Le marché de Kypseli, abandonné depuis très longtemps a été classé "protégé" en 2005 puis investi par des habitants du quartier, autogéré et utilisé pour héberger des spectacles de théâtre, des projections, des présentations de livres tous les mardis, l'école autogéré des immigrés du quartier, le marché des cultivateurs bio et depuis mai 21012 une cuisine collective. Le marché a été fermé par le maire d'Athènes, après des pressions des collectifs d'habitants et commerçants du quartier, influencés par l'extrême droite, et dernièrement directement soutenus par le contre pouvoir qui adopte une politique laiciste. Entre autres, la mairie a reçu une demande de requête sur les détails des activités qui se tenaient au sein du marché. Le 18 août 2012 les CRS ont fermé le marché et depuis le lieu reste inutilisé, et surveillé par la police. 

 

L'initiative au sujet du marché de Kypseli, convergeant plusieurs représentants des collectifs du quartier qui soutiennent les activités pour une civilisation participative, une politique émancipatrice, la solidarité et une vie sociale affirmée, a récemment eu recours aux instances légales pour fermeture anti-constitutionnel du lieu: un lieu "protégée" est protégé en tant que réceptacle mais aussi en tant que lieu d'activités précises, c'est à dire qu'un lieu destiné par les habitants du quartier à une fonction, ne peut pas être utilisé autrement.

 

Villa Amalias est autogéré depuis 23 ans, ayant hebergé plusieurs concerts, réunions, luttes et discussions, et tenant une position determiné face au traffic de drogues et les violences de groupes fascistes organisés, nottament de l'Aube Dorée, dans le quartier regroupant plusieurs habitants immigrés. Le Réseau pour les Droits Politiques et Sociaux, la Jeunesse de la Coalition de Gauche et ANTARSYA (partie politique) ont déjà communiqué leur soutien, alors que des manifestations de solidarité locales sont en train de se tenir dans plusieurs villes de la Grèce.

 

 

 

 

Communiqué du squat Villa Amalias

 

 

 

Sources:

 

Initiative des habitants du 6ème arrondissement

athens.indymedia.org

I epohi- 22 décembre 2012 "Perquisition et arrestations à Villa Amalias: Exercices de panique moral", par S.K.

Kathimerini- 21 décembre 2012 "Evacuation de 'Villa Amalias' avec des gardes à vues", par K.O.

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans SQUAT

A L’Assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.