Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 11:27

Rino della negra

Un très bel hommage à Rino Della Negra a été organisé le 23 février par le Collectif Red Star du stade Bauer.  Rappelons brièvement qui est cet homme. Il naît en 1923 dans la région industrielle du Pas-de-Calais au milieu d’une famille d’immigrés italiens, et entre à l’usine dès ses 14 ans. Il y développe une conscience politique communiste ainsi que ses capacités de footballeur pendant ses temps libres, et intègre l’équipe du Red Star Olympique.

Rino est toujours ouvrier quand la Seconde Guerre mondiale débute. En 1942, réfractaire au STO, il s’engage dans les Francs Tireurs et Partisans – Main d’Oeuvre Immigrée sous le commandement d’un autre résistant très connu, Missak Manouchian. Il participe à de nombreuses actions de lutte armée antifasciste et figure sur l’Affiche Rouge.

Il est finalement arrêté par la Gestapo et fusillé le 21 février 1944 au mont Valérien. Rino Della Negra reste présent dans l’histoire populaire à travers sa vie et ses actes, en tant que fils du peuple, sportif, militant internationaliste et résistant antifasciste.

D.

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans HOMMAGE

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.