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26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 13:59

Lannemezan. Des salariés en grève à Meilleur Contact

Premier mouvement de grève à l’entreprise de télétravail Meilleur Contact, où des salariés dénoncent les conditions de travail et leur faible salaire.

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Les grévistes demandent un salaire net de 1.200 € et un effort sur la régularité des plannings.

Hier matin, des salariés de l’entreprise de télétravail à temps partagé Meilleur Contact, située à la zone Pic Pyrénées Innovation (PPI), se sont mis en grève pour demander une « vraie augmentation de salaire avec une reconnaissance des compétences et de l’ancienneté, des plannings compatibles avec leur vie privée, un délai acceptable de la validation des congés payés, la prise en compte comme temps de travail effectif le temps imparti aux opérations de lancement des applications informatiques nécessaires à la prise de poste, aussi bien à domicile que sur le site, un dédommagement des frais inhérents à l’utilisation de la pièce mise à disposition dans leur domicile pour le télétravail (électricité, chauffage…) et des frais de transport évalués selon le réel kilométrage effectué par le salarié ».

« Ces problèmes ont déjà été évoqués à plusieurs reprises avec la direction, mais sans résultat », indique une salariée. « Nous sommes tous au Smic et notre ancienneté n’est pas prise en compte », ajoute sa collègue. « Nous demandons plus de régularité dans les horaires car notre vie privée est impactée par ces changements de planning. On ne peut rien prévoir pour nous-même et nos enfants », confie cette autre salariée qui souligne que les cas de dépression se multiplient à Meilleur Contact. « Il faut qu’on nous écoute », demande cette salariée qui se dit « oppressée par ce travail qui pourrait se faire dans de meilleures conditions, si la direction le voulait bien ».

Repères

Le chiffre : 13
grévistes > à Meilleur Contact. Située à la zone Pic Pyrénées Innovation (PPI) à Saint-Laurent-de-Neste.

La réponse de la direction
« À ce jour, nous avons créé 170 emplois, en moins de trois ans, et tous en CDI. Nous serons 200 en fin d’année. Nous regrettons cette action isolée de quelques collaborateurs (moins de 6 % de nos effectifs). Le dialogue social chez Meilleur Contact est ouvert puisque nous avons rencontré cette délégation dans la matinée. La majeure partie de nos collaborateurs sont heureux de travailler chez nous par le biais du modèle du télétravail qui améliore les conditions de travail de nos chargés de clientèle », déclare la directrice, Marlène Courtade.

Commentaires :

rachoulit – 26/10/2012 10:35
Le discours prononcé par Meilleur Contact en guise de réponse aux salariés, est un discours qui masque la réalité des choses et notamment l’état d’esprit des salariés. Pour les comprendre il faudrait plutôt les entendre ; Ce discours, n’est absolument pas en adéquation avec les conditions de travail ; Les salariés y sont exploités !! Cette entreprise créée sur le plateau de Lannemezan, avec beaucoup de publicité et soutenue par Mme Durieu Josette n’offre pas toutes les garanties en termes de conditions de travail et financières respectables, et en corrélation avec le code du travail !! Personne ne s’attend à un autre genre de réaction de la part de la directrice et de sa rigidité en termes d’écoute !!!
    Meilleur Contact se trouve surtout dans une politique malsaine d’exploitation au profit des gains qu’ils accumulent…
    Voilà la société d’aujourd’hui, qui ne se prive pas de vivre sur la misère des autres et la peur du chômage…
    Alors Heureux…

33 – 26/10/2012 08:51
« La majeure partie de nos collaborateurs sont heureux de travailler chez nous par le biais du modèle du télétravail qui améliore les conditions de travail de nos chargés de clientèle », alors comment peut-on expliquer les malaises sur le plateau, le nombre d’arrêts maladie, le nombre d’inaptidutes, les démissions et le refus des personnes en CDD d’accepter un CDI… Alors les employés si heureux que ça ??

Presse esclavagiste (Christian Sarrabayrouse, LaDepeche.fr, 25 octobre 2012)


Lannemezan. Des tags sur plusieurs bâtiments

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Des inscriptions bien visibles

Dans la nuit de mardi à mercredi, de la colle a été mise dans les serrures et des tags ont été apposés sur les bâtiments appartenant à la communauté de communes de Saint-Laurent-de-Neste qui abritent l’entreprise Meilleur Contact. Les grévistes ont tenu à se désolidariser de cette action. « Je n’adhère pas à ce genre de choses. On ne dégrade pas l’outil de travail », a aussi déclaré Josette Durrieu, la présidente de la communauté de communes de Saint-Laurent. Une plainte a été déposée.

Presse esclavagiste (LaDepeche.fr, 25 octobre 2012)


Lannemezan. Le point à Meilleur Contact

« Le mouvement s’est atténué. Il y a eu moins de grévistes hier. Certains ont repris leur travail », raconte Marlène Courtade, la directrice de Meilleur Contact à Saint-Laurent-de-Neste, qui rappelle qu’une rencontre a eu lieu hier matin avec une délégation.

« Des réponses ont été apportées et des sujets sont encore en cours de travail avec une échéance en fin d’année », précise-t-elle.

Le travail à Meilleur Contact n’est pas perturbé. La majeure partie des collaborateurs étant à leur poste et répondant aux appels des clients.

« Des représentants du personnel sont présents dans l’entreprise et prendront en compte les doléances affirmées », ajoute la directrice.

Du côté des grévistes, on annonce la reprise du travail pour ce vendredi matin. « Mais, nous sommes déçus car nous n’avons pas été vraiment entendus sur nos revendications. Il n’est donc pas question pour nous de laisser tomber, même si la grève est pour l’heure arrêtée », confie une des salariées grévistes qui espère une amélioration des conditions de travail et une meilleure prise en compte des personnes.

Presse esclavagiste (Christian Sarrabayrouse, LaDepeche.fr, 26 octobre 2012)

Téléperformance : les employés sous le choc après l’automutilation d’un salarié

Une centaine d’employés de Téléperformance s’est réunie, hier après-midi, devant les locaux blagnacais de la centrale d’appels. Ce débrayage spontané du personnel, soutenu par les syndicats, faisait suite à la mutilation la veille d’un salarié dans les locaux de l’entreprise. Après un entretien avec la direction, l’homme de 38 ans, un agent de maîtrise travaillant depuis douze ans dans la société, s’est rendu à l’infirmerie où il s’est saisi de son propre couteau pour se tailler le front.

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« Lors des réunions des délégués du personnel avec la direction, nous déposons régulièrement des alertes pour souffrances au travail et nous n’avons jamais de réponse », indique Mame Diop, délégué du personnel du syndicat Sud. « On préfère nous ignorer, nous traiter de sauvages ou d’incompétents ».

Un malaise visible sur le visage des employés présents lors du débrayage, dont certains ne parvenaient pas à retenir leurs larmes. « On nous méprise », clamait une employée. « On manque d’effectif et de reconnaissance », souligne Samira Alaoui, déléguée syndicale CGT. « On ne veut pas que la situation empire comme à France Telecom ».

Pour Karine Lours, directrice du centre, « Téléperformance est une entreprise qui se reconstruit. Nous allons mener un plan d’action avec un psychologue du travail ». En attendant, le personnel observera une heure de grève, ce mercredi, de 13h30 à 14h30, avant un CHSCT exceptionnel.

Presse esclavagiste (Jean-Luc Martinez, LaDepeche.fr, 24 octobre 2012)


Téléperformance : une grève contre le stress au travail après l’automutilation d’un salarié

Front syndical commun et mouvement de grève hier à Téléperformance pour dénoncer le stress au travail après qu’un salarié se soit mutilé en sortant d’un entretien.

« Aujourd’hui, le projet professionnel à Téléperformance, c’est de se faire licencier sans trop de dégâts » : face aux salariés réunis pour une heure d’arrêt de travail au pied des bureaux dans la zone Andromède à Blagnac, Mame Malik Diop a la voix qui porte et le mot qui fait mouche. Le délégué du personnel élu sur une liste Sud, a parlé après sa collègue de la CGT. La CFTC tentera aussi quelques mots pour marquer le coup.

Mais au-delà des sensibilités syndicales l’heure est à l’indignation : lundi un salarié âgé de 38 ans s’est mutilé à coup de couteau en sortant du bureau de la directrice de l’établissement où, à la demande d’un de ses collègues, il venait d’avoir un entretien à propos d’un conflit qui pourrit depuis des semaines l’ambiance de la direction des services informatiques.

Le salarié s’en sortira. Mais même si la directrice juge que « personnellement [elle] ne peut pas faire le lien entre notre entretien et ce qui s’est passé ensuite à l’infirmerie. Si ce n’est qu’un salarié a besoin d’être accompagné par la médecine et nous ne sommes pas médecins. »

Ce geste désespéré a libéré la parole. Les délégués du personnel rappellent qu’à deux reprises en avril et septembre ils ont adressé deux alertes pour mettre leur direction en garde contre l’inflation d’arrêts de maladie et un taux d’absentéisme à 19,6 % lorsque la moyenne nationale est à 15,6 %.

Dans la cour, Sonia confirme. « Je tiens avec les arrêts et j’ai rendez-vous avec le médecin du travail parce que j’angoisse. » Pourtant en douze ans de maison elle a eu le temps de s’habituer. Mais depuis que son service de « résiliation complexe » a été délocalisé en Tunisie, elle a été reclassée à « la rétention ». Son travail en sous traitance pour SFR consiste à recevoir les appels des clients mécontents qui veulent résilier leur abonnement, et à renverser la situation en leur vendant un abonnement ADSL ! Si ça marche, une prime de trois euros par contrat complète ses 980 euros de salaires nets mensuels. Mais le rythme est soutenu. « Sur cinq personnes qui appellent pour résilier il faut en retenir deux. Et après quinze ou vingt minutes de négociation ne pas dépasser deux minutes de pose avant de prendre un autre appel. »

Hier après midi le comité d’hygiène et de sécurité de l’établissement s’est réuni en urgence. Le malaise au travail était inscrit à l’ordre du jour.

Presse esclavagiste (LaDepeche.fr, 25 octobre 2012)


Automutilation à Téléperformance : le salarié blessé sera sanctionné

Selon deux sources syndicales, le salarié du site de la société Téléperformance de Blagnac qui s’est mutilé à l’aide d’un couteau de poche, lundi, en sortant du bureau de sa directrice sera sanctionné. Toujours de source syndicale, cette information a été dévoilée par la direction lors d’une réunion du comité d’hygiène et de sécurité. Interrogée par téléphone, la directrice du site a refusé de s’exprimer sur cette question au motif que « c’est un sujet qui ne concerne que l’entreprise et le salarié. Et que l’entreprise a un devoir de confidentialité. »

Commentaires choisis :

TOCHE31 – 26/10/2012 09:04
Magistrale réponse à la détresse…
La déshumanisation du monde travail gagne du terrain, le message est clair : compétitivité, performance (?), réduction de coût à tout prix, lissage de la personne, sanction comme seule réponse aux situations conflictuelles, menaces, surdité totale à tout le reste…
Ça, c’était uniquement vis à vis des employés…
Quand les problèmes dépassent ce stade (partenaires sociaux, administration, autorités d’État…) la réponse est : délocalisation !!!!!
Merci Mme Parisot d’encourager cette nouvelle recette !

soso31240 – 26/10/2012 09:08
Et on enfonce le couteau, et puis on le tourne bien et profondément !!

Presse esclavagiste (LaDepeche.fr, 26 octobre 2012)

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Published by coutoentrelesdents - dans LUTTES

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