L’idée de ce billet m’est venue en lisant ce très bon texte de Tanxxx. C’est une ritournelle bien connue: commencer une phrase par cette dénégation, « je ne suis pas féministe, mais » et la finir par quelque chose comme « je pense que les femmes devraient avoir les mêmes droits et opportunités que les hommes ».[insérer ici une longue discussion à base de préjugés sur le féminisme et de protestations blasées: "non, je n'ai pas l'intention de castrer qui que ce soit"].
Quelques exemples trouvés sur Twitter:
Mais non je ne suis pas féministe .. L’idée que les hommes se croient supérieurs me met dans tous mes états voilà tout !
— Tina Bouchoui (@TinaBouchoui) 1 mars 2013
Je ne suis pas plus féministe que ça mais le questionnaire de @edarling_fr me donne envie de prendre ma carte chez les Chiennes de Garde !
— Tris Acatrinei (@Tris_Acatrinei) 27 février 2013
Dieu (qui ça ?!) sait que je ne suis pas du tout féministe, mais putain STOP aux clichés. Sérieusement. #LastTweets
— Morgane Provost(@Lenniebird_) 27 février 2013
@bezjeremyblb Je ne suis pas féministe, mais je suis contente qu’une femme réussisse dans ce sport « d’homme ». On appel ça de la
solidarité.
— Alexandra Philibert (@AlexePhilibert) 24 février 2013
Vous avez compris le principe. Vous avez aussi sans doute remarqué la ressemblance entre ce schéma classique et le tout aussi connu « je ne suis pas raciste / sexiste / homophobe / antisémite, mais ». Exactement le même fonctionnement: dénégation, puis propos qui contredisent la première partie de la phrase. Le compte @YesYoureRacist se spécialise dans les horreurs de ce genre:
RT @esraaamoohamed: I’m not racist but I don’t like black people like really black I like them brown.
— Yes, You’re Racist (@YesYoureRacist) 27 février 2013
« Je ne suis pas raciste mais je n’aime pas les gens noirs, genre vraiment noirs, je les aime marron foncé. »
Le compte @YesYoureGaycist fait la même chose pour les propos homophobes et a trouvé ce merveilleux combo:
Yes you are (to both) cc: @yesyoureracist @dazbailey: I’m not racist or homophobic but why do most Chinese men look gay? #TheGokEffect?
— So You’re Homophobic (@YesYoureGaycist) 1 mars 2013
« Oui tu l’es (pour les deux) – Je ne suis pas raciste ni homophobe mais pourquoi la plupart des hommes Chinois ont l’air gay? L’#EffetGok? » (Gok Wan est un « consultant mode » qui a une émission sur une chaîne britannique).
La similarité entre toutes ces phrases est frappante. Il est évident que « je ne suis pas raciste, mais » fonctionne comme « je ne suis pas homophobe, mais » ou « je ne suis pas antisémite, mais »; mais comment expliquer que la même structure soit employée pour nier être féministe?
D’un côté, un stigmate largement reconnu: le fait d’être raciste / sexiste / homophobe/ antisémite n’est pas accepté comme un comportement normal aujourd’hui. Il faut donc se dédouaner d’une accusation que personne n’a encore formulée, parce qu’on sait que ses propos sont susceptibles (devraient) être interprétés ainsi.
De l’autre, le féminisme, un mouvement qui se donne pour objectif l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, et considéré lui aussi comme stigmate. Il peut donc être utilisé comme accusation (han, mais tu es féministe!) et il est important de s’en distinguer – tout en sachant très bien que ses propos relèvent du discours féministe.
Il est très frappant que l’anti-féminisme ait réussi à stigmatiser l’identité féministe au point que, même si l’on se reconnaît dans tout ou partie du discours féministe, il faudrait à tout prix s’en distinguer. Tout·e féministe a fait cette expérience: il faut se justifier, expliquer, se défendre. Il faut répondre à des accusations aussi stupides que « vous voulez prendre la place des hommes », « vous détestez les hommes », « t’es mal-baisée? ». Il faut expliquer, patiemment, encore et encore, que cette image est destinée à discréditer non seulement le mouvement féministe, mais le combat de l’égalité. Et croyez-moi, c’est fatigant.
Si ça vous fatigue aussi (ou si vous aussi, vous pensez que le féminisme est un gigantesque complot destiné à créer un empire intergalactique gouverné par des gonzesses), quelques liens
utiles:
- les clichés les plus courants sur le féminisme
- 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe