Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 13:15

 

La condamnation des sept des huit accusés pour participation à l'organisation politique armée Lutte Révolutionnaire, entre autres Nikos Maziotis et sa compagne, Pola Roupa, demande le procureur qui traite depuis longtemps le cas dans la salle aménagée aux prisons pour femmes de Korydallos, Athènes.

 

Le procureur s'est introduit faisant des références claires sur les condamnations de ELA et 17N (organisations politiques armées anarchistes), et prenant position face à ces réquisitoires analysant pendant des pages le phénomène du terrorisme. Il prétend parler en tant que fonctionnaire de la justice et pas en tant que citoyen. Il se veut respecter les lois votés aux parlement par les élus députés, défend la démocratie bourgeoise actuelle, et prétend laisser le jugement politique au futur historique. Ils s'est demandé rhétoriquement si les accusés ont le droit de transgresser les lois parce qu'ils ne sont pas d'accord, et poursuivre l'imposition violente de leur croyances, en tant des protecteurs auto proclamés. Evidement, ce point de vue ignore complètement la situation de guère que Lutte Révolutionnaire affiche lors de ses revendications, ainsi que la nature de propagande politique des attaques de l'organisation. Il ne prend pas en compte le mécontentement général, duquel les camarades font partie sans chercher à protéger quiconque.

 

Pendant son réquisitoire, le procureur a proposé d'acquitter des accusations Mari Béraha, conjointe de Kostas Gournas, lequel avec N. Maziotis et P.Roupa qui n'assistent plus au procès, dès leur arrestation ont revendiqué responsabilité politique dans l'activité de l'organisation- c'est à dire reconnaître les actions de l'organisation comme résultats directs des positions politiques qu'ils partagent et cautionnent. Ensuite, le procureur a suggéré d'acquitter les trois accusés ''principaux'' (N.Maziotis, K. Gournas, P.Roupa) de l'accusation complémentaire qui leur a été prononcé, selon laquelle ils seraient le ''groupe dirigeant'' de l'organisation. Le procureur a surligné là dessus que ''dans une organisation anarchiste il n'y pas d' hiérarchie, et hiérarchie n'a pas été démontrée(prouvée)''. 

 

Après les procès de ELA et 17N, événements médiatiques bien montés par M.Chrysochoides, bien connu agent de la CIA, ex -directeur de la police et ministre dans des positions-clés, les accusés de ''Lutte Révolutionnaire'' viennent incarner un nouveau scénario du système représsif, après les échec de ''Ressalto'', ''Jardinière'' et autres. Faute de preuve, comme dans le tribunal de ELA, le procureur défend ses positions avec des illustrations du type ''Je ne peux pas imaginer Lutte Revolutionnaire en action et Nikos Maziotis chez soi'', et fait appel à une sorte de responsabilité collective revisitée, c'est la participation simple en organisation terroriste (i.e. politique et armée). Il rajoute, sans vouloir faire le moraliste ou l'historien, que les trois accusés principaux seraient des exemples pour les plus jeunes, et que probablement ils assuraient une majorité des détails au sein de l'organisation.

 

La proposition du procureur est que les trois ci-dessus soient condamnés pour participation en organisation criminelle, coopération simple aux attaques de l'organisation, provision et possession d'armes et explosifs, alors que pour les co-accusés, Chr. Kortessis, Sar. Nikitopoulos, Evag. Stathopoulos et K. Katsenos, il a suggéré leur condamnation pour participation à l'organisation. Selon le procureur, des exemples des évidences contre les quatre derniers seraient qu' ''ils parlaient de façon conspirationelle au téléphone'' et qu''ils se retrouvaient dans le parc et pas aux cafétérias.'' Selon le procureur, une évidence solide de leur culpabilité seraient également ''leur refus de l'examen ADN'' qui consiste à donner un échantillon de son ADN aux labos policiers. Notons que les quatre accusés nient leur relation avec l'organisation depuis le début et qualifient leur accusation de politique et comme conséquence de leur relations amicales avec les co-accusés qui ont avoué leur participation politique à ''Lutte Révolutionnaire''.

 

N. Maziotis et sa compagne P.Roupa, sont recherchés par les services de l'ordre puisqu'ils ont transgressé le contrôle judiciaire qui leur étaient imposé à leur sortie des prisons après avoir accompli les 18 mois de détention provisoire. Il y a quelques jours, lors la défense étaient aux accusé-es, le couple a envoyé via leur avocat des lettres au tribunal ou ils défendaient leur choix politique de participer au ''Lutte Révolutionnaire'', organisation politique armée. 

 

 

 

____________________________

Traduction libre depuis www.ethnos.gr et www.enet.gr qui publient le même texte, et synthèse. Notons également que le procureur a gentiment parler de ''traitement hostile'' des fonctionnaires juridiques par le site Kontra qui couvre le procès depuis le début à sa propre initiative, et puisque la couverture médiatique en direct de ce procès a été refusé.

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans LUTTES

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.