Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 12:11

 

 

Publié le 4 avril

Diminuer police 
Augmenter police 
Enregistrer au format PDF 
impression

Le Sénat examine aujourd’hui le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Nos organisations enjoignent toutes les Sénatrices et tous les Sénateurs, de la majorité, à rester insensibles aux propos violents de la mouvance anti-égalité et à soutenir avec pugnacité ce projet de loi. Ainsi, nos organisations ne comprendraient pas des désaffections sur les bancs de la majorité.

L’homo­pho­bie, la les­bo­pho­bie et le racisme s’affi­chent sans com­plexe dans les rues de Lyon. Ainsi, la semaine der­nière, les grou­pus­cu­les d’extrême droite ont sou­tenu deux ras­sem­ble­ments (27 mars et 28 mars) avec fumi­gè­nes et propos hai­neux, blo­quant les rues de Lyon, dans une ambiance par­ti­cu­liè­re­ment délé­tère. Ils remet­tent le cou­vert ce soir, sur la place de la République (Lyon 1er). Une ques­tion se pose : ces mani­fes­ta­tions étaient-elles décla­rées en Préfecture du Rhône comme l’exige la loi ? Si tel n’était pas le cas, pour­quoi les forces de l’ordre ne sont-elles pas inter­ve­nues pour dis­per­ser les mani­fes­tants ?

Nous tenons à expri­mer notre malaise gran­dis­sant devant la tour­nure que prend le mou­ve­ment d’oppo­si­tion à l’Egalité. La com­mu­ni­ca­tion, de plus en plus radi­cale et guer­rière des lea­ders de la « manif pour tous », légi­time le recours aux actions et métho­des des grou­pus­cu­les d’extrême droite (GUD, Bloc iden­ti­taire, Jeunesses Nationalistes), par­ti­cu­liè­re­ment actifs sur Lyon et par­tout en France. Comment ne pou­vons-nous pas être hor­rifi-é-e-s par ces mani­fes­tants qui font le salut nazi en chan­tant la Marseillaise devant les CRS lors de la der­nière « manif pour tous » à Paris le 24 mars ?

Ces forces d’extrême droite retrou­vent, avec ce projet de loi, un pré­texte ines­péré pour se refaire une santé. Cette haine décom­plexée démon­tre l’alliance objec­tive de toutes les forces anti-démo­cra­ti­ques contre une partie de la popu­la­tion. Elle doit être dénon­cée et com­bat­tue en tant que telle.

Ainsi, le silence assour­dis­sant, de toutes les forces démo­cra­ti­ques, qui pèse actuel­le­ment sur notre ville comme une chape de plomb, revient à cau­tion­ner la hainevéhi­cu­lée par la montée du « prin­temps fran­çais », hon­teux écho d’une droite revan­charde, rétro­grade, chau­vine, patriar­cale, natio­na­liste et vio­lente.

Face à ces agis­se­ments, l’exi­gence d’Egalité doit être ampli­fiée par le gou­ver­ne­ment et menée à son terme avec fer­meté et convic­tion. Ainsi nos orga­ni­sa­tions déplo­rent la déci­sion du chef de l’Etat de ren­voyer l’ouver­ture de la PMA aux cou­ples les­biens à l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE). Il s’agis­sait pour­tant d’un enga­ge­ment de cam­pa­gne et figu­rait dans les pro­gram­mes de toutes les for­ma­tions poli­ti­ques de la majo­rité actuelle. L’ouver­ture de la PMA à toutes les femmes est une mesure indis­pen­sa­ble pour aller au bout de l’égalité. Cette reven­di­ca­tion sera un thème fort de la 18e marche des Fiertés LGBT, le 15 juin pro­chain.

com­mu­ni­qué de presse Collectif uni­taire pour l’Egalité - Lyon - 4/4/2013 
Lesbian and Gay Pride 
Planning Familial 
Collectif Lesbien Lyonnais

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.