Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 10:12

Ils sont au 166 avenue Ledru-Rollin 75011, en face du manège pour enfant, métro Voltaire. Ligne 9. ils tiennent leur piquet depuis 15 jours pour lutter contre une hierarchie tyranique et inhumaine et de meilleure condition de travail.

Un petit film a mater sur

http://uscommerceparis.free.fr/6eme_jour_de_greve_au_monoprix_roquette.html

L’Article suivant du Parisien date du 06 Juillet, depuis par un jugement en référé de Lundi dernier il est interdit aux salariés de bloquer le magasin. C’est au soutien extérieur de venir leur prétér main forte ! Solidarité financière sur place ou par chèque de solidarité à adresser à l’US commerce Paris, 67 rue de Turbigo 75003 Paris.

La grève s’enlise au Monoprix Roquette.

Dix jours, ce matin. Les salariés grévistes dorment dans le magasin et bloquent l’entrée des clients. La grève perdure et se durcit de façon très inhabituelle au Monoprix de la rue Ledru-Rollin (XIe). « C’est la première fois que je vois un conflit basé sur des revendications aussi simples durer aussi longtemps ! » s’étonne même Karl Ghazi, secrétaire générale de la CGT-Commerce.

En l’occurrence, les salariés dénoncent le non-remplacement répété des absences. Ils se disent également en sous-effectifs, par rapport à l’affluence, et demandent l’ouverture de deux caisses supplémentaires.

Les clients réguliers soutiennent les salariés

Mais le fond de la querelle serait avant tout un conflit de personnes. La vingtaine de salariés grévistes (sur une petite centaine d’employés) est entrée en opposition frontale avec la directrice, accusée de tous les maux. « Provocations », « harcèlement », « abus de pouvoir »… dénoncent les grévistes. Un salarié du rayon charcuterie affirme s’être entendu répliquer : « Tu imagines qu’avec ta dégaine, tu vas avoir une promotion ? »

Un autre fustige les tutoiements, ou les familiarités de cette directrice arrivée à la tête du magasin il y a quatorze mois. Chez Monoprix, la direction affirme ne rien reprocher à sa responsable, et parle d’« accusations sans fondement ». Une enseigne Monoprix en grève est un événement assez rare pour animer les discussions du quartier. Les clients de passage, agacés de se voir refuser l’entrée du magasin, se dirigent finalement vers les supermarchés des environs. Les habitués, eux, affichent un soutien marqué en faveur des salariés. « Cela fait des dizaines d’années que je viens dans ce magasin, s’emporte Jeannine. Beaucoup de gens qui travaillent ici sont devenus des amis. Mais la directrice m’a interdit de discuter avec eux ! » Du pain béni pour les grévistes, qui revendiquent un millier de signataires à leur pétition de soutien. Depuis le rejet par les grévistes d’un protocole d’accord le week-end dernier, Monoprix refuse toute négociation avec des représentants « extérieurs à l’entreprise ».

Les salariés, au contraire, exigent d’être assistés par des militants de la CGT. Les deux parties ne discutent même plus et communiquent par simple échange de courriers. Le blocage est total.

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans LUTTES

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.