Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 15:21
Véhiculer des idées et une contre-information anarchistes.

"Submedia.tv" et "SabotageMEDIA" sont des sites internet situés au Canada (principalement actif à Atlanta et Vancouver pour Submedia) et hébergeant notamment des projets auto-produits de court-métrages, de vidéos diverses et variées et de détournements de films sur plusieurs thèmes à propos de luttes, de contre-informations et d'actions.

Ils fonctionnent un peu sur le modèle des Indymedia, c'est à dire que ce sont aussi des plateformes ouvertes aux productions externes et centrées sur la (contre-)information à propos de certaines (in-)actualités avec un point de vue anarchiste.
Malgré tout, et de manière assumée, Submedia fonctionne par exemple plus sur une équipe réduite qui en assure le contenu à la manière d'un "think tank autonome", composé principalement de son membre fondateur (Franklin Lopez). Il fonctionne sur le principe du bénévolat et son financement est basé sur le don volontaire et qui ne conditionne pas "d'abonnement".

Il fonctionne un peu comme un journal ou un blog internet, mais avec des vidéos.

Une manière de changer le rapport à l'image...
 
Sur le site de Submedia.tv, des vidéos telles que des adaptations de brochures ou d'extraits de livres anarchistes, d'informations, de textes autonomes ou autres, des discussions ou entrevues sur un thème (le nucléaire, un contre-sommet, la gentrification, la question de la violence, une grève, l'opposition aux Jeux Olympiques, etc...) ou plusieurs à la fois, ont été relayées sur le site depuis plusieurs années, suite à la naissance du collectif qui a donc récemment fêté ses 10 ans (bien que les vidéos disponibles sur le site ne remontent qu'à 2004 dans les archives).

Au départ uniquement en anglais, le site s'est peu à peu ouvert aux autres langues en appelant notamment aux traducteurs/trices pour sous-titrer les vidéos en anglais.

Depuis, plusieurs vidéos ont été traduites en plusieurs langues, tels que serbe, croate, portugais, italien, arabe, hébreux... et français (canadien et métropolitain).

...et de ne pas rester prisonniers de la forme "littéraire".

Sur le site de Submedia.tv, une émission y est particulièrement active : animée par "The Stimulator" (un présentateur anonyme) elle s'intitule "It's the end of the world as we know it, and I feel fine" (soit "c'est la fin du monde tel que nous le connaissons et je me sens bien", ou I.T.E.O.T.W.A.W.K.I.A.I.F.F - reprise d'un titre du groupe de musique R.E.M) et aborde en général plusieurs sujets de l'actualité des luttes ou autres en entremêlant images tournées par ses auteur-e-s, des images de J.T, de médias bourgeois, de films toutes détournées, et des montages psychédéliques avec des commentaires à la hauteur du propos (du style "Salut bande d'esclaves, merci de suivre cette émission répandant l'anarchie", etc...).

Ce type de projet est non-seulement intéressant de par son originalité, mais aussi parce qu'il rompt avec les méthodes de "communication" ou de propagande traditionnellement utilisées par les anarchistes ou anti-autoritaires, très cantonné à un style écrit, voir littéraire très classique (les "revues" et livres de théorie) et parfois peu accessibles.

Loin de nous l'idée de sous-entendre que la propagande devrait prendre un forme plus "télévisuelle" (le style de Submedia.tv en étant d'ailleurs assez éloigné ou parodique) ou que la théorie ne serait pas nécessaire, mais au contraire que les moyens d'expression peuvent gagner en puissance en se diversifiant, et en explorant d'autres façons de transmettre des idées, la critique sociale, et la contre-information. En utilisant l'image de manière non pas spectaculaire, mais critique et ludique.

Depuis quelques temps, et afin de poursuivre le projet, un appel à contribution a même été lancé par Submedia.tv : voir la traduction en français ici.

Quelques exemples de vidéos :

Ici (la plupart des vidéos sont traduites en français) :
Lien"Submedia.TV : Translate"

TIRE DE:http://lecridudodo.blogspot.com/

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans MEDIA

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.