MARIAGE POUR TOUS - Agacés par les "sourires moqueurs" d'un collaborateur de Christiane Taubira, des
députés UMP se sont rués vers les bancs des ministres à l'Assemblée, dans la nuit de jeudi à vendredi 19 avril, semblant vouloir en découdre physiquement.
Le personnel de l'Assemblée s'est aussitôt interposé pour éviter que l'altercation ne dégénère. Une huissière aurait reçu un coup de poing donné par un parlementaire UMP, a annoncé La Chaîne Parlementaire. Le
député Yves Albarello (UMP), désigné comme l'un des assaillants les plus agressifs, s'est défendu
d'avoir porté le moindre coup, retournant même l'accusation contre les députés PS qui auraient cassé ses lunettes.
"Rien ne peut justifier ce genre de comportement" s'est plaint le président de l'Assemblée. Claude Bartolone visionnera prochainement la vidéo de cette séance mouvementée avec les présidents des groupes parlementaires: "Chacun pourra juger quelle est la responsabilité des uns et des autres". "Je présenterai les images de cet incident à la prochaine réunion du bureau (de l'Assemblée, ndlr) et je demanderai qu'il puisse y avoir des sanctions car il y a des choses qui ne peuvent pas être acceptées", a dit à la presse le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone à l'issue d'une nuit de discussions.
L'examen en deuxième lecture du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels s'est ensuite poursuivi jusqu'au matin. Les débats se sont achevés en début de matinée. Le vote solennel est programmé mardi prochain.
Notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater, vous propose de regarder le vif incident tel qu'il a été partiellement diffusé avant la suspension de séance. Une photo prise dans la partie gauche de l'hémicycle, publiée sur Twitter mais non sourcée, témoigne l'extrême tension qui régnait :
Vive altercation à l'Assemblée par LeHuffPost
Le HuffPost | Par Nabil Touati Publication: 19/04/2013 07:33 CEST | Mis à jour: 19/04/2013 09:48 CEST