Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 11:59

Toulouse : Vigipirate au niveau écarlate, ça signifie quoi ?

Après la fusillade devant une école juive, le président de la République a activé, pour la région Midi-Pyrénées, le niveau maximum du plan Vigipirate. Il comprend des mesures de sécurités contraignantes réservées à la lutte contre une menace précise et imminente.

Le niveau d’alerte « Écarlate » du plan Vigipirate, que le président Nicolas Sarkozy a activé ce lundi en Midi-Pyrénées, est une première en France. C’est le niveau le plus élevé, destiné à prévenir un risque d’attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.

« Écarlate » est le dernier niveau du plan Vigipirate, avant l’application des mesures d’exception prévues par la Constitution de 1958 (article 16, état d’urgence). Il comprend notamment des visites et contrôles d’accès aux trains grandes lignes, restrictions ou interdictions de circulation dans les tunnels, l’arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de la distribution de l’eau du robinet et la mise en place d’un réseau de substitution.

À ce niveau maximal, le plan Vigipirate peut également impliquer d’autres mesures telles que la suspension des transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une partie des villes de France, ou la suspension de toute activité scolaire.

Le niveau « rouge » de Vigipirate actif depuis 2005

Selon le ministère de l’Intérieur, ce niveau « écarlate » vise à « prévenir le risque d’attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en œuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l’action gouvernementale ».

Mais selon des experts, le niveau « Écarlate » est si contraignant qu’il doit être réservé à prévenir une menace précise et imminente. (…)

Leur presse (lexpress.fr avec l’Agence Faut Payer, 19 mars 2012)

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans REPRESSION

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.