Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:52

Dimanche dernier s’est tenu un énième rassemblement des opposants au projet de loi auquel ont participé diverses associations, responsables politiques et mouvements idéologiques. Je ne reviendrai pas sur les débordements et l’irresponsabilité des parents d’emmener leurs enfants à une manifestation surtout lorsqu’il s’agit de s’en servir comme bouclier humain face aux forces de l’ordre, mais plutôt sur un point de fond qui est contesté y compris du côté des partisans du mariage pour tous et cela reste à mon sens assez problématique.

Que cela plaise ou non, OUI, ceux qui ont participé à ce rassemblement sont homophobes. Et il serait bien utile de rappeler pourquoi.

[Edit : la vidéo d'origine ayant été supprimée, je me suis permis d'ajouter une nouvelle vidéo dans le même ton]

L’homophobie n’est pas toujours là où on le pense. Certains dans cette vidéo se dédouanent de toute homophobie : après tout ils ne sont « QUE » contre le projet de loi. En aucun cas contre les homosexuels eux-mêmes. Certains vous diront même qu’ils ont des amis homosexuels, sorte de caution intellectuelle qui permettrait de justifier que l’on décide pour eux puisqu’ils acceptent notre compagnie et notre amitié; on retrouve ici la même rhétorique que le célèbre « je ne suis pas raciste, j’ai des amis noirs ». On voit tout de suite une condescendance et une espèce de paternalisme pas forcément conscient mais qui EST de l’homophobie. Non, l’homophobie ne se résume pas à « casser du pédé » à la sortie des bars, traiter ces mêmes personnes de sodomites ou les considérer comme des malades. L’homophobie c’est aussi considérer l’homosexualité comme d’une nature autre que l’hétérosexualité, faisant de cette dernière une norme sociale et universelle. C’est penser l’homosexualité comme une pratique et non comme une part de l’identité. On ne choisit pas d’être homosexuel. La question du choix de l’homosexualité est d’ailleurs un argument récurrent chez les homophobes les plus virulents, comme si aimer une personne du même sexe était quelque chose à la mode. Je ne pense pas que les chiffres alarmants de suicides de jeunes homos ou l’explosion du nombre de jeunes sans abris expulsés de chez eux par leur famille en raison de leur orientation sexuelle fassent de l’homosexualité quelque chose de « swag ».

L’homophobie c’est en outre véhiculer la notion du mariage – et par conséquent le modèle familial qui va avec – basé sur un homme et une femme comme « normal », « naturel » ou « dans l’ordre des choses » par rapport aux couples de même sexe. Il s’agit là d’une hiérarchisation des modèles familiaux parce que cela signifierait qu’il y a des modèles supérieurs et inférieurs à d’autres et que cette hiérarchisation est fondée dans le cas présent sur l’idée que les homosexuels seraient moins aptes à élever des enfants que les couples de sexes différents. C’est un jugement de valeur, quelle que soit la raison derrière, et on tombe exactement dans l’homophobie.

Manif pour tous du 24 mars 2013

Il me semble important de préciser que cette homophobie n’est pas innée. C’est un cheminement de pensée et de réflexions inscrit dans une évolution dans un cadre donné qui va conditionner ce positionnement intellectuel. On peut être homophobe sans en être conscient, au même titre que l’on peut vouloir être féministe et avoir un comportement sexiste ou abhorrer le racisme en appliquant une posture raciste. Ainsi, beaucoup adopteront des propos homophobes en croyant réellement à l’égalité entre homos et hétéros, certains seront même partisans du projet de loi ou eux-mêmes homosexuels tout en étant inconsciemment homophobes dans certains de leurs propos ou réflexions ! Le problème posé par l’homophobie est que l’embarras  d’une telle position étant difficile à reconnaître et à assumer, on préfèrera se convaincre soi-même en cherchant une médiation. Dans le cas de ces contestataires, on se retrouve rarement face à une opposition cynique et froide contre l’idée de l’adoption par les couples homos, pour la simple raison que cette recherche de médiation leur impose des prétextes pour ne pas reconnaître leurs propres contradictions. Par conséquent la plupart du temps certains se réfugieront derrière la nécessité d’une socialisation normalisée et unique : un père et une mère, pour quelques-uns se posera la question de la « traçabilité » de l’enfant, enfin l’idée d’ouvrir la voie à des « dérives » comme la PMA, la GPA ou l’eugénisme sera pour d’autres une raison valable à l’opposition au projet de loi. Ils préfèreront imposer à d’autres un modèle sociétal (en grande partie parce qu’ils ne connaissent que celui-là) et maintenir la privation de droits d’une partie des citoyens plutôt que d’accepter le fait qu’ils sont homophobes ou verbalisent des pensées discriminatoires.

Au-delà de ce processus sociologique, c’est un rejet de l’homophobie parce qu’ils refusent de se remettre en question, de remettre en cause des valeurs qu’ils ont toujours connu et érigé en modèle supérieur, ces mêmes valeurs qui les placent donc dans le camp du « bien » et pas dans celui des oppresseurs. Ils ne se reconnaissent pas dans la définition qu’ils ont de l’homophobie parce qu’à leurs yeux ce mot est un épouvantail que l’on dresse mais qui n’atteint finalement que « les autres ».

Parce que l’enfer c’est toujours les autres.

————————————————

Pour aller plus loin :

→ Le mariage pour tous par Silver 

tiré de http://communismefashion.wordpress.com/

Partager cet article
Repost0
Published by coutoentrelesdents - dans GENRE

A L’assaut Du Ciel!

  • : coutoentrelesdents
  • : Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.
  • Contact

?

Celui Qui Ne Connaît Pas L'histoire Est Condamné À La Revivre.